Un roman qui plonge dans le tourment des années 40, comme lumière pour éclairer demain.
L’histoire
Thessalonique, 1940. La « Jerusalem des Balkans » ne sera bientôt plus. Viko est un adolescent qui court les rues avec les autres enfants. Avant qu’il ne soit montré du doigt, il ne se sentait pas plus juif que Grec. Il sera bientôt le témoin mais aussi l’acteur de l’un des génocides du vingtième siècle. De rencontres en aventures, il découvrira que cette entreprise d’extermination a commencé depuis bien longtemps et que les résistances apparaissent dès que recule l’ignorance. En refusant que la mémoire de ce qu’il a vécu lui soit confisquée, il deviendra alors malgré lui la clef du monde nouveau qui attend.
Avec un solide travail de recherche et de bibliographie, « ZK » nous plonge au cœur des génocides nazis et d’une entreprise d’élimination des individualités, comme germe de la société surindustrielle. Avec Viko, vous découvrirez toutes les résistances possibles même lorsque l’on croit que tout est perdu. Nous avons alors un seul rôle à jouer : celui d’extraire de nous ce qui rend encore de tel génocide possible. La parution est prévue pour Septembre 2025… et cherche une éventuelle et improbable maison d’édition :-)
L’auteur
Charles Hambourg naît en 1973, lorsque les trente glorieuses engendrent les trente piteuses qui voient se faner ensemble l’espèce humaine et la Nature, comme un amour trahi.
Après avoir créé « La Case de Santé », centre de santé toulousain où il a travaillé une dizaine d’années comme médecin généraliste, Charles déserte la vie hors sol et devient paysan, producteur de plantes médicinales dans les Cévennes. Il prend alors conscience que les savoirs qui permettaient auparavant à l’être humain de subvenir à la plupart de ses besoins du quotidien ont été accaparés et oubliés. Il écrit « Les Mékanos », aventure d’anticipation en deux actes qui raconte ce monde hors sol enfanté par la société industrielle, qui, en extrayant l’être humain de ses habitats naturels a voulu créer un Homme calibré qui serait libéré de toute contrainte dans une nature domptée. Mais en perdant une vie artisanale dont nous avions la maîtrise, nous avons perdu cette liberté qui nous maintient debout. C’est avec le travail de recherche effectué pour ce premier roman que Charles découvre comment est née la société surindustrialisée dans laquelle il a été lui-même longtemps empêtré et son impact sur la santé et le bien être des populations. Il en écrit une conférence jouée à plusieurs reprises. Il se dit qu’une réconciliation est possible à condition de faire le tri. En 2025, suivant le chemin expliqué dans la postface du livre « Les Mékanos », il revient à l’ exercice de la médecine générale dans le projet de « la Coop Santé » en tant que médecin généraliste et auteur de contenus sur la santé. « ZK » est son deuxième roman.